En relation avec la journée C’est bien que tu existes, differents associations propose des services ou des formations.
U2RDP propose des formations pour devenir conseiller IHACA. Ces formations peuvent constituer un complément pour les personnes actives (professionnelles ou autres) dans l’écoute et l’accompagnement de personnes en difficulté de vie.
Cette formation est intense (10 heures par jour + du travail personnel), empirique (nécessité d’un travail sur soi) et théorique.
Françoise et Georges Newinger (Mulhouse)
Médecins, formateurs et animateurs de groupes d’accompagnement Hope Alive* dans le cadre d’U2RDP France (Unités de ressources pour la restauration et le développement de la personne).
L’association S2V
S2V s’adresse à toute personne, homme ou femme, concernée par une situation de grossesse non prévue ou non souhaitée; aux femmes ressentant un mal être, des troubles psychologiques, difficultés relationnelles dans le couple, en lien avec une interruption de grossesse médicale (I.M.G.), volontaire (I.V.G.) ou accidentelle (fausse couche).
Contacter l’association pour plus d’information concernant les formations S2V
L’anencéphalie est une malformation congénitale fatale qui survient dans environ une grossesse sur mille. Même si le mot anencéphalie veut dire “sans cerveau”, cette définition n’est pas entièrement juste. Car s’il lui manque effectivement de grandes parties du cerveau, une partie du tronc cérébral est habituellement présente. Il peut vivre quelques heures à quelques jours après sa naissance.
– Des ressources innovantes pour soutenir les très jeunes parents.
– Prévenir les grossesses précoces avec de nouvelles approches pédagogiques.
– Prévention de la récidive à l’avortement.
SOS futures mamans
Une main tendue à toutes les mamans ou futures mamans qui se trouvent démunies moralement ou financièrement face à une grossesse ou à l’éducation de leurs enfants.
SOS Futures Mamans est une grande chaîne d’amitié et de solidarité entre, d’une part, les mamans qui viennent apporter les habits et le matériel de puériculture dont elles n’ont plus besoin et, d’autre part, les mamans et futures mamans en difficulté.
Choisir la Vie
L’association œuvre pour la protection de l’enfant avant et après sa naissance, la reconnaissance du droit à la vie, la protection de la vie humaine dès sa conception et jusqu’à sa mort naturelle. Elle peut aider les jeunes parents, elle promeut la protection de la famille, la liberté éducative des parents, et les soins palliatifs.
Chaque enfant est unique et l’engagement de chaque maman pour son enfant doit être honoré à juste titre.
Des solutions d’assurance maladie permettant de renoncer à l’avortement. A la fin des années 1980, M. Gerd Josef Weisensee, dr. sc. pol., alors chef du centre du traitement des données des caisses-maladie suisses, s’aperçut que les frais de certaines femmes consultant des psychiatres après un avortement n’en finissaient pas. C’est ce qui le poussa à fonder avec sa femme l’association Pro Life à Berne dont les membres renoncent librement à avorter. Pro Life essaie de les récompenser à l’aide d’assurances maladie avantageuses ou de cadeaux aux familles.
Profa
Centres de planning familial en Suisse.
Consultations concernant la contraception, la grossesse, l’IVG, la sexualité etc.
– Des ressources innovantes pour soutenir les très jeunes parents.
– Prévenir les grossesses précoces avec de nouvelles approches pédagogiques.
– Prévention de la récidive à l’avortement.
Voilà, je m’arrête ici. Merci d’avance pour ajouter ces modifs.
Fraternellement, Michel
PS. Dans ton PS du mentionnes le “ppt” j’ai pensé que tu veux parler de u2rdp. Sinon, merci de préciser !
PPS. Pour ton info, je viens d’accepter la responsabilité de promouvoir “No more” pour la Suisse Romande :
http://www.silentnomoreawareness.org/rc/rcdetail.aspx?rcid=87&RegionID=20