C’est tellement plus facile de parler avec quelqu’un qui sourit!

C’est tellement plus facile de parler avec quelqu’un qui sourit!

 

Jean n’eut pas besoin d’ajouter un seul mot. Son regard glacé reflétait parfaitement sa frustration alors qu’il se levait et sortait. Sûrement, cela allait être difficile de revenir sur le sujet. Marie fixait le couloir, ressentant un mélange de rejet et de colère sur ce qui avait démarré comme une simple conversation mais qui avait si mal fini.

 

Nous avons tous expérimenté les effets de la communication non verbale. Pourtant alors que nous nous donnons de la peine pour contrôler la façon dont nous parlons, nous ne prêtons que peu d’attention à nos gestes et aux messages non verbaux qui ponctuent nos communications quotidiennes.

 

Une meilleure relation passe par la voie non-verbale.

Nous voulons tous avoir de meilleures relations, mais notre communication non verbale nous joue souvent des tours.

Etonnamment beaucoup de couples ont perdu de vue la puissance d’un sourire.

Essayez de détendre les muscles de votre visage la prochaine fois que votre mari ou votre épouse vous adressera la parole. Renoncez à ce regard noir,  permettez à un sourire détendu de prendre le dessus. N’interrompez pas votre conjoint, contentez-vous de l’approuver avec un léger signe de tête, sans perdre le contact visuel.

 

Pensez à votre expression quand vous téléphonez.

Même quand l’autre ne peut vous voir, changer de posture peut modifier la donne. Si vous souriez quand vous parlez au téléphone, votre ton de voix change. Et comme cela demande moins de muscles pour sourire que pour se renfrogner, en prime vous économiserez de l’énergie! Observez deux dames assises dans un salon de thé. Elles gardent un contact visuel étroit et s’interrompent peu.

 

La plupart d’entre nous n’utilisent pas le même langage visuel, aussi ce n’est pas surprenant que cela soit une source de frustration et d’incompréhension mutuelle. Nous communiquons tous tant de choses d’une façon non verbale. Nos colères, nos frustrations, nos surprises et même nos tentatives pour masquer la vérité sont révélées par la tête que nous faisons, les mouvements de nos yeux, notre posture et tous les autres signaux corporels.